ODE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ODE

Organisation Défensive et Économique
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arthéon1er

arthéon1er


Messages : 75
Date d'inscription : 12/06/2010

Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE? Empty
MessageSujet: Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE?   Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE? I_icon_minitimeDim 27 Juin - 6:59

J'ai entendue parler par l'intermédiaire d'assyl de la création d'une banque de ressource interne ce qui me semble être une bonne idée. Mais la question est la suivante : si création il y a quelles en seront les modalités?
Revenir en haut Aller en bas
Assyl
Admin
Assyl


Messages : 145
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 34

Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE? Empty
MessageSujet: Re: Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE?   Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE? I_icon_minitimeDim 27 Juin - 7:22

En effet, il existe un projet de banque d'aide au développement, mais ce ne sont que des discussions pour l'instant. Le projet sera porté ici même à discussion ouverte lorsqu'Alvaks et moi même auront une idée plus précise de comment agencer le tout.
Bien entendu, rien ne sera effectué concrètement sans l'avis et le vote de tous.

Donc, pour l'instant, gestation dans nos esprits^^
Revenir en haut Aller en bas
https://ode-gh.forums-actifs.net
Invité
Invité




Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE? Empty
MessageSujet: Re: Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE?   Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE? I_icon_minitimeLun 28 Juin - 12:21

tres bon gestation mais comment sera financé votre banque
Revenir en haut Aller en bas
Assyl
Admin
Assyl


Messages : 145
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 34

Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE? Empty
MessageSujet: Re: Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE?   Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE? I_icon_minitimeJeu 1 Juil - 6:07

Il ne s'agit pas d'une banque à proprement parler. Ce serait plus une sorte de Fond Monétaire d'Aide au Développement. En gros, un organisme censé aider au développement dont le but serait de rapprocher et faciliter les prêts de ressources: tu empruntes à un ou plusieurs membres des ressources, que tu rend en plus ou moins de temps à des taux plus ou moins importants (voir inexistants). Ce serait donc le premier moyen.
Le second, serait de mettre à disposition du FMAD un petit montant de ressources et les prêter à taux fixe, ce qui permettrait en plus d'accroitre ses capacités de financement au fur et à mesure.

Mais bon, faut voir...
Revenir en haut Aller en bas
https://ode-gh.forums-actifs.net
Sibyllina




Messages : 102
Date d'inscription : 13/06/2010

Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE? Empty
MessageSujet: Re: Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE?   Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE? I_icon_minitimeSam 3 Juil - 10:43

J'ai peur que ce ne soit trop compliqué, ton truc, là. Smile
Une chose certaine : je peux stocker des ressources et vous en assurer la protection si c'est prévu longtemps à l'avance. Je peux aussi fournir mes propres ressources (qui seront de plus en plus limitées après les dons de colonies) pour aider certains (ne serait-ce qu'avec mon démantèlement).
De même, sûrement d'autres peuvent tenir ce rôle.

Mais ton idée, si elle est intéressante, Assyl, manque de moyens techniques, de capacités du jeu en lui-même. Imaginons l'idée suivante :
Cinq joueurs m'envoient des ressources, que je stocke et fais fructifier par mes propres ressources. Je joue le rôle de la banquière. Un sixième a besoin d'une matière, je la lui envoie. Dans l'idée, ça a l'air simple, en effet.

Voyons la pratique...
- obligation de surveiller les convois arrivant régulièrement pour ne jamais rien laisser à quai
- obligation de pouvoir rappeler les ressources en vol de sûreté pour un envoi rapide dans la journée
- consommation de pluto conséquente sur les gros envois, surtout sur les longues distances et qui doivent être rapides
- difficulté à cause des distances => soit il faut plusieurs joueurs qui tiennent le rôle de banque, soit il faut que la banque ait des colonies dispatchées avec, sur chacune, une flotte de transpo conséquente pour faire les roulements.



C'est bien trop de responsabilité, bien trop de présence requise et, surtout, bien trop de tentations pour les raideurs ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
Assyl
Admin
Assyl


Messages : 145
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 34

Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE? Empty
MessageSujet: Re: Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE?   Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE? I_icon_minitimeSam 3 Juil - 11:14

Il ne s'agit NULLEMENT de faire fructifier quoique ce soit.
Il s'agit juste d'organiser des prêts au sein de notre alliance sous le contrôle (au sens surveillance) de l'alliance.

Je pensais avoir été clair là dessus, dans mes précédentes déclarations.

Imaginons un exemple:

Joueur 1 à besoin de 10k d'or.
Joueur 2 à 10K d'or.
Joueur 2 prête 10k d'or à joueur 1, qui le rembourse soit en un coup lorsqu'il le peut (dans un délais imparti), soit par versements successifs jusqu'à remboursement complet.

ça, c'est un cas simple.
Imaginons alors un cas plus complexe d'emprunt à plusieurs empires:

Joueur 1 à besoin de 30k d'or.
Joueurs 2, 3 et 4 ont chacun 10k d'or.
Joueurs 2, 3 et 4 prêtent 10k chacun à joueur 1, qui remboursera soit en un coup tout le monde, soit l'un après l'autre, soit tous en même temps par versements successifs.

Le ressources ne sont ainsi PAS concentrée à un même point, si ce n'est là où elles doivent être utilisées. Et bien entendu, les modalités de chaque prêt sont à établir entre le demandeur et le/les prêteurs.

Le FMAD n'est là que pour préciser qui peut prêter: les personnes adhérents au FMAD sont donc susceptibles de prêter des fonds aux autres.

Ce n'est donc pas une banque, ni même un fond monétaire à proprement parler, mais un organisme de contrôle et de centralisation des capacités de prêt de chacun des membres.

C'est donc tout à fait réalisable, contrairement à ce que tu penses Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://ode-gh.forums-actifs.net
Sibyllina




Messages : 102
Date d'inscription : 13/06/2010

Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE? Empty
MessageSujet: Re: Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE?   Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE? I_icon_minitimeSam 3 Juil - 11:48

Bah dans ce cas, y a pas besoin de s'embêter à donner un nom à ce qui n'est ni plus ni moins de l'entre-aide entre joueurs ? o_O

EDIT : N'oublie pas que tu as déjà pondu un règlement énormissime, limite prise de tête. Chuis sûre que la moitié des visiteurs n'en lisent pas le tiers. Alors plus tu vas compliquer et bureaucratiser la chose, plus tu vas en larguer. C'est bien de vouloir codifier et prévoir. Mais "point trop n'en faut".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE? Empty
MessageSujet: Re: Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE?   Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une banque d'aide au développement: le FMI de l'ODE?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Développement de la Station spatiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ODE :: La ceinture médiane :: Place commerciale-
Sauter vers: